La kinésithérapie respiratoire aide au désencombrement bronchique, en facilitant l’expectoration. Elle se propose d’améliorer la fonction respiratoire, d’entretenir l’appareil locomoteur, d’éviter une éventuelle aggravation.

Pour qui?

L’équipe de masso-kinésithérapeutes d’Aermons Massane, prend en charge tous les patients atteints d‘affections respiratoires n’ayant pas de contre indication à la kinésithérapie respiratoire: les bébés, enfants et adultes.

Quels résultats?

La kinésithérapie respiratoire donne des résultats en quelques mois :

  • Stabilisation de l’état général et respiratoire
  • Arrêt de la dégradation de la capacité fonctionnelle respiratoire, voire discrète amélioration
  • Amélioration des capacités d’effort

Dans quelle structure?

La rééducation respiratoire n’est pas seulement une pratique de milieu hospitalier. Elle déborde largement le cadre des institutions et s’exerce fort bien à domicile ou en cabinet. La maintenance de l’insuffisant respiratoire chez lui en est un bon exemple. Par ailleurs, la réadaptation socioprofessionnelle et le rééntraînement à l’effort, au travers de la rééducation respiratoire, aboutissent, dans les meilleurs des cas, au retour à la vie normale. (CHAHUNEAU, 1981)

Quel matériel?

Parmi les outils utilisables en kinésithérapie respiratoire, un oxymètre de pouls (photo ci-dessous), permet à l’équipe d’Aermons Massane de contrôler les constantes nécessaires à votre rééducation et de jauger l’évolution de votre pathologie.